Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petits petons

La belle histoire de notre futur enfant

Cinquième cours de préparation à la Naissance

Le cinquième cours est l'un des cours où le papa se doit d'être présent : il concerne l'accouchement et la poussée. Après une petite révision rapide sur le travail, on a commencé par voir la position, et la théorie sur la poussée. Puis en position "approximative", les mamans présentes ont pu faire un test de poussée durant une minute, sous les conseils et les encouragements de la sage-femme.

Lors de l'accouchement, l'envie de pousser vient spontanément aux mamans. Avec les contractions, on pousse 1 minutes à fond, on se repose 2 minutes. Et on recommence.

D'après la sage-femme, ma femme a bien réussi à pousse tout comme il fallait.

Et le rôle du papa dans tout ça ? Facile : il regarde, soutient moralement la mère de son enfant. Et c'est tout. Mais s'il faut être présent à ce moment là, c'est pour que le papa ne s'inquiète pas lors de l'accouchement. Lorsqu'on parle des douleurs, de l'épisiotomie, de l'explusion de placenta, il faut être préparé mentalement pour ne pas paniquer le jour J.

Mais on nous a aussi raconté les bons moments : quand juste après, on pose le bébé sur la maman, alors qu'il est encore violet (le temps qu'il s'adapte à son nouveau milieu). Ou quand le papa peut partciper pour couper le cordon. A votre avis, j'oserais le couper ou pas ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article